Retour page précédente

L'Eglise Saint Pierre

L'ancienne Eglise :

Extrait de Célestin Port
« Il ne reste pas de vestiges de l'ancienne église incendiée vers 1794, agrandie de deux chapelles en 1837 par l'architecte F. Lachèse et dont le curé Pineau avait dû reconstruire à ses frais le clocher, pour l'avoir fait jeter bas sans raison ».
« La plus ancienne cloche conservée à Roussay porte la date 1640 - 18kgs, 26 cm de diamètre 21 cm de haut ».

L'Eglise Saint Pierre : 

L'Eglise de Roussay est dédiée à Saint Pierre. elle a été construite en 1860 par souscription, entièrement en granit du pays, de style ogival à troix nefs (Architecte Simon).

patrimoine relegieux 005                    patrimoine relegieux 001

Par une  forte tempête de 21 décembre 1911, la haute flèche du clocher, orgueil des paroissiens, s'effondra sur la voûte. elle ne fût pas reconstruite. Elle est remplacée par une toiture en pavillon.

patrimoine relegieux 006                     patrimoine relegieux 023

La paroisse Saint Pierre de Roussay célèbre en 1962, le premier centanaire de son église. Le pasteur Edouard Lemesle écrit alors un ouvrage retraçant la construction débutée en 1859, l'histoire locale, le descriptif de l'église et toute l'histoire paroissiale, intitulé :

"Le premier centenaire de l'église Saint Pierre de Roussay 1862-1962".
Extraits du chapitre 1:  "l'Eglise de 1859 - construction et consécration" :

 ...«On sait déjà que l'église actuelle occupe la place de l'ancienne, mais cependant un peu plus prolongée et plus reculée vers l'est.

Le plan de notre église est une basilique. Sa nef principale se termine par une abside à cinq pans. Les bas-côtés se poursuivent autour de cette abside et présentent dans cette partie trois chapelles absidales.

Les trois nefs et les trois chapelles absidales conservent partout une hauteur uniforme, soit près de treize mètres.

Le clocher s'élève au-dessus de l'entrée de la nef principale et s'allonge sur une tour carrée qui semble vouloir défier les vents d'ouest. Un immense toit à deux pans couvre les trois nefs. Des contreforts, terminés par une simple pente, consolident les murs et la base du clocher.

L'architecture adoptée est le style ogival de XIIIè siècle. Elle est simple, sévère et sobre d'ornement par égard pour la nature de la pierre de taille, qui sera partout le granit de pays, bien qu'on emploiera du tuffeau pour les meneaux et roses des fenêtres géminées et la crazanne pour les chapiteaux des colonnes et ces colonettes »...

    patrimoine relegieux 022 

Retour page précédente

Actualités

Bulletin de...

En savoir plus...
SITE-cni-passeport1

Nouveau : les...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...
Blason
carte
Mairie de Roussay
15 rue de la Fontaine
(face à la Place du Souvenir)
49450 Roussay
Tél. 02 41 70 36 61 - Fax. 02 41 70 81 51 roussay@sevremoine.fr