ROUSSAY

                        

 

La commune de ROUSSAY se situe au sud de la région géographique des Mauges, elle est délimitée au Nord et à l'Est par le cours très encaissé de la Moine créant une variété de paysages.

 
 
Une promenade dans la commune vous permettra de découvrir plusieurs logis du XVIe siècle, des halles, des traces de maisons de tisserands, des demeures avec encadrements en granit rose et génoises, une chapelle du XIIe siècle, des calvaires et dans les écarts des bâtiments agricoles typiques du secteur : longères, granges avec portail cintré...

                 

 
 
 
 
                         

Avec une superficie de 1099 hectares, la commune se classe par l'étendue de son territoire bien en dessous de la moyenne des communes du Maine et Loire (environ de 2000 ha). Les terres sont occupées par des exploitations agricoles aux spécificités diverses (bio, plantes médicinales, engraissement, sélection, ...).

Bien que son territoire ne soit traversé par aucun grand axe de communication, elle bénéficie de la proximité de la voie expresse RN 249 Nantes-Cholet, liaison routière inter-régionale qui permet de rattraper de grandes agglomérations : Nantes (47 km), Cholet (15 km), Angers (78 km), ...
 
Après une période de récession démographique connue depuis les années 1960, la démographie de Roussay s'améliore sensiblement de part les évolutions géo-économiques locales, le désenclavement géographique et la relance de l'emploi sur le secteur : 1990 : 905 habitants, 2004 : 1042 habitant, 2010 : 1140 habitants. Une forte natalité est constatée depuis les trois dernières années.
  
ROUSSAY fait partie de l'arrondissement de Cholet et du canton de Montfaucon comprenant 11 communes. Elle fait partie de la Communauté de Communes Moine et Sèvre.
 
Depuis la disparition des industries traditionnelles de la Commune, l'activité économique de Roussay se stabilise.
Une entreprise d'agro-alimentaire, l'entreprise GRIMAUD FRERES, spécialisée dans la sélection- reproduction de canetons/lapins, représente l'activité dominante de la commune.
Dans le domaine de l'artisanat, le secteur du bâtiment est ensuite majoritaire avec 11 entreprises, dans les corps d'état de l'électricité, plomberie-sanitaire, chauffage, menuiseries, charpentes, carrelage, ...
La filière de la métallurgie est représentée par l'entreprise BOTEMO.

                            

 

 
 
 

Les commerces sont également présents sur la commune. Celle-ci s'est en effet donnée les moyens de conserver un niveau de services de proximité en rapport avec les attentes des Roussayais. Elle a ainsi soutenu la création de la supérette et la construction du bureau de la poste devenu agence postale communale. La boulangerie-patisserie, le café-tabac, le commerce alimentaire, les deux salons de coiffure jouent un rôle essentiel de maintien du service à la population. Un marché a lieu tous les vendredis matin sur la place du Souvenir.

Mandin-Boutique, commerce de détail d'habillement tient une place un peu à part avec une aire d'influence qui dépasse largement la commune, tout comme l'entreprise alimentaire de MARYMIEL, vente de produits de la ruche sur les marchés de la région.
On peut enfin noter la présence touristique et sportive du Centre de Plongée de l'OPEPS-EUREKA à l'Anjougerie qui développe des activités subaquatiques, ainsi qu'une « chambre-table d'hôtes » proposant de l'hébergement dans une grange restaurée à l'Anjougerie.
 
La « Ferme d'Activités des Mauges », foyer occupationnel à la ferme pour des adultes déficients mentaux, s'est installée en 2008 sur le site de la ferme de la Bastille. Elle est gérée sous forme associative.

 Logo Ferme des Mauges    cariole1    cucurbitacées

 
Elle fait partie d'un riche tissu associatif fort de 30 structures agissant dans les domaines de la culture, du sport, des affaires sociales...Ceci reflète parfaitement l'investissement personnel des habitants de ROUSSAY dans la vie communale. De nombreuses manifestations sont inscrites au calendrier.
La commune accompagne ces engagements en mettant à disposition un ensemble de salles et de locaux de stockage.
La commune est jumelée depuis plus de 20 ans avec la commune Allemande de Beckum. Le comité de jumelage pilote les échanges scolaires et les différentes rencontres.
 
                 
 
 
 

 

 

Actualités

Attention coupure...

ENEDIS va procéder à des coupures...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...

Information...

Intoxication par eau de Loire

En savoir plus...

Bulletin Roussay...

Le Bulletin Roussay Animation est disponible...

En savoir plus...
Blason
carte
Mairie de Roussay
Rue de la Croix - 49450 Roussay
Tél. 02 41 70 36 61 - Fax. 02 41 70 81 51 mairie.roussay@wanadoo.fr