ACTIONS COMMUNALES

                  

Dans le cadre du budget principal :

                               

Le conseil municipal met en oeuvre les moyens pour assurer les services publics nécessaires à la population comme par exemple l'état civil,  les services postaux, l'urbanisme ou la cantine ...

Il est pour certaines compétences amené à travailler avec d'autres communes au sein de l'intercommunalité ou bien de syndicats intercommunaux afin de mutualiser les moyens.

Il finance autant que possible les associations culturelles, sportives ou scolaires afin de soutenir une offre diversifiée sur son territoire et participer au dynamisme de la vie locale.

Le conseil municipal a également pour mission de veiller à l'entretien des bâtiments communaux affectés aux services publics et aux besoins de la population Roussayaise, et  à l'entretien des voiries, trottoirs, places, espaces publics et  éclairage public.

Les travaux d'entretien sont dans la mesure des possibilités budgétaires, réalisés selon des programmes pluriannuels. L'objectif est d'assurer des travaux de façon régulière pour ne pas impacter trop lourdement le budget sur une année, après des années de défaut d'entretien.

 

Dans le cadre du budget assainissement :

                  

Le conseil municipal gère le fonctionnement de la station d'épuration et des réseaux d'assainissement collectifs.

La compétence eau a été déléguée au syndicat intercommunal d'adduction en eau potable de la région ouest de Cholet, mais la collecte et le traitement  des eaux usées et pluviales sont du ressort de la commune.

Le conseil municipal a décidé de faire réaliser un diagnostic de l'assainissement qui a conduit à l'établissement d'un schéma directeur c'est-à-dire un programme de travaux. Ce dernier ne pourra être réalisé que sur plusieurs années et il nécessite d'obtenir des aides financières pour se concrétiser.

Les objectifs sont les suivants : 

- diminuer les eaux parasites qui partent à la station d'épuration,

- réhabiliter ou créer des réseaux,

- augmenter la qualité de la collecte et du traitement de la station pour avoir des rejets aux milieux de meilleure qualité et autoriser à terme  de nouvelles constructions. 

Vous pouvez consulter le rapport d'activité 2011 du service assainissement en cliquant sur le lien suivant rapport assainissement 2011

 

 

     école station 079

 

Dans le cadre du budget lotissement :

                               

L'urbanisation par les lotissements se fait selon un rythme modéré à savoir une moyenne de 8 à 10 constructions par an. Ce rythme permet de maintenir un niveau de service en adéquation avec les besoins des nouvelles populations.

Le conseil est en cours d'étude de l'extension du lotissement les Grands Jardins. Pour cette opération, le conseil municipal a choisi de se faire assister par le Conseil en Architecture et Urbanisme afin d'ouvrir une procédure spécifique dans le cadre du programme départemental de l'habitat. Cette procédure permet de sélectionner des maîtres d'oeuvre chargés de proposer une viabilisation de lotissement qui intègrent des objectifs environnementaux (économie d'énergie, d'espaces...).

Un jury a  nommé le lauréat qui aura la charge de développer son modèle urbain : l'agence Sixième rue de Nantes qui a soumis l' avant projet  suivant (cadre d'un développement  sur 30 ans) :

 

 

             

photos projet lotissement GJ 2

   

carte
Mairie de Roussay
Rue de la Croix - 49450 Roussay
Tél. 02 41 70 36 61 - Fax. 02 41 70 81 51 mairie.roussay@wanadoo.fr