SOCIAL

              

Le centre communal d'actions sociales (CCAS)

                     

Le CCAS intervient dans le domaine de l'action et de l'aide sociale. Les demandes émises par les particuliers se font à l'aide d'un formulaire à déposer auprès du secrétariat de mairie.

Cliquez sur le lien suivant pour télécharger le formulaire : dossier de demande d'aide sociale.

Le CCAS se réunit pour étudier les demandes et/ou  orienter les bénéficiaires  vers les services sociaux compétents. Il est composé d'élus désignés par le conseil municipal en début de mandat, mais aussi de membres extra municipaux désignés du fait de leur connaissances des problématiques sociales.

         

Le Centre Social Intercommunal  Indigo    CSI

 

Le Centre Social Indigo est constitué en 5 secteurs d'interventions :
 
1. Le secteur « pilotage et accueil » définit les orientations et la gestion humaine, financière et logistique du Centre social. Il comprend également l'accueil des habitants et les services aux associations de la Communauté de Communes.
 
2. Le secteur « petite enfance » comprend l'accompagnement par une coordinatrice, des associations locales, des élus et des professionnels sur le champ de la petite enfance.  
Ainsi, des services liés à l'enfance sont développés et mis en œuvre sur le territoire, comme par exemple : le Relais Assistantes Maternelles, M'home Sitting et le Lieu d'Accueil Enfants Parents (L.A.E.P.) « Chenille et Papillon ».
 
3. Le secteur « enfance » comprend l'accompagnement des bénévoles et des professionnels des accueils de loisirs. Il gère intégralement l'accueil de Loisirs Intercommunal de St André de la Marche, et celui estival de Roussay. Ce secteur a également développé des ateliers théâtres pour les enfants et les jeunes.
 
4. Le secteur jeunesse a pour mission principale le développement d' une présence éducative active sur la Communauté de Communes Moine et Sèvre, contribuant à l'intégration des jeunes dans la vie sociale. Cela passe par l'encadrement d'espaces jeunes, le soutien de groupes de jeunes ayant un projet, la mise en place de sorties, activités, ateliers etc.
 
5. Le secteur Adultes et Vie Sociale
Quatre champs d'interventions pour ce secteur : 
  • L'insertion sociale et professionnelle (mise en œuvre du Relais Mission Locale, accompagnement des C.C.A.S. et des élus, relation avec les Assistants Sociaux du territoire et des salariés du Pôle Emploi) ;
  • La proposition de lieux intergénérationnels pour rompre la solitude, créer des liens... [exemples : Café des familles, Café des voisins, Ateliers échanges de Torfou, Atelier pause gourmande, Echanges de Savoirs, etc.] ;
  • L'animation culturelle autour du jeu, mise en œuvre par Laludo (ludothèque intercommunale gérée par le Centre Social) ;
  • Les questions autour du vieillissement : animation du C.L.I.C., du réseau de partenaires locaux et d'actions autour de la thématique "bien vieillir".

                      

Situé 22 rue Jules Verne 49450 à Saint Macaire en Mauges

Contact : CSI Indigo au 02 41 49 06 49

Vous pouvez consulter le site internet en cliquant sur le lien suivant : csindigo.centres-sociaux.fr

                   

Le CLIC Gérontologique du Pays des Mauges

                           

Le CLIC Gérontologique du Pays des Mauges a été mis en place pour éviter « le parcours du combattant » souvent rencontré par les personnes de plus 60 ans et les familles dans leurs démarches pour le maintien à domicile ou l'entrée en institution.

Il a pour objectif d'apporter une information personnalisée gratuite et confidentielle aux usagers sur les moyens existant sur le Pays des Mauges tels que les services de soutien à domicile, les structures d'hébergement, les aides financières, la sortie d'hospitalisation ... il donne une information complète sur l'ensemble des solutions à la disposition des personnes de plus de 60 ans, vous aide à constituer des dossiers APA ou tout autre dossier concernant la retraite et vous met également en relation avec les services spécialisés compétents.

Contact sur le territoire de Moine et Sèvre : Centre Social Intercommunal Indigo  Me Françoise Blanchard  au 02 41 49 06 49 - 22 rue Jules Verne à Saint Macaire en Mauges.

                     

L'association ADMR

               

L'association ADMR (aide à domicile en milieu rural) intervient sur Roussay et propose des services s'adaptant à vos besoins :

- Entretien du linge et de la maison

- Préparation des repas

- Aide à la toilette, aide au lever et au coucher

- Garde à domicile ( jour et nuit)

Ces services s'adressent :

- A toutes les familles ou personnes souhaitant se faire aider pour une meilleure qualité de vie

- Aux personnes âgées ou handicapées

- Aux familles en difficulté passagère: grossesse, naissance, maladie, hospitalisation,...

Contact : ADMR au 02 41 46 35 70

         

Le Menhir


Actualités

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin Roussay...

Le Bulletin Roussay Animation est disponible...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...
Blason
carte
Mairie de Roussay
Rue de la Croix - 49450 Roussay
Tél. 02 41 70 36 61 - Fax. 02 41 70 81 51 mairie.roussay@wanadoo.fr