Retour page précédente

Le patrimoine agricole

 

Les bâtiments d'exploitation traditionnels :

Ils sont d'une volumétrie plus variable adaptée à la diversité des fonctions qu'ils doivent assurer. Certaines dépendances de taille modeste peuvent être accolées au bâtiment d'habitation, en extrémité ou sur la façade nord dépourvue de percements.

Le volume le plus important est celui de la grange-étable correspondant à la vocation d'élevage qui s'est affirmée au cours du XIXème siècle, adoptant parfois une forme caractéristique en chapelle (une haute grange centrale à portail cintré flanquée d'étables en bas-côté.
 
L'apparence d'origine de la maçonnerie est souvent plus aisée à identifier pour les dépendances traditionnelles, qui même délaissées ou en ruines, n'ont pas subi les mêmes transformations que l'habitat. Elles souffrent par contre souvent d'adjonctions en bardage ou de constructions bricolées.
Les murs sont édifiés en moellons grossiers d'extraction locale donc souvent en granit, bloqués à la terre ou au mortier bâtard. D'une épaisseur de 50 à 60 cm, parfois plus sur des édifices anciens, leur appareillage n'est généralement visible que sur les enclos et dépendances. Les façades de moellons des habitations étaient enduits à la chaux et au sable de carrière, un enduit mince d'étanchéité dit »appuyé », affleurant et laissant à peine apparaître la surface de la pierre.
Les ouvertures font l'objet d'encadrements :
          
- soit en pierre de granit, en blocs monolithes irréguliers pour les linteaux, en appareillage de blocs inégaux pour les jambages. Seules les faces verticales de parements étaient sommairement dressées dans le patrimoine le plus ancien, avec parfois un angle abattu ou nervuré. Les pierres de taille régulières se sont répandues plus tardivement.
         
- soit en brique dont l'emploi plus tardif, permet de dater certaines constructions ou modifications (petites baies de combles, génoises, encadrements des adjonctions, reprises de linteaux...).
               
              
la_loge

Actualités

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...

Bulletin de...

En savoir plus...
Blason
carte
Mairie de Roussay
15 rue de la Fontaine
(face à la Place du Souvenir)
49450 Roussay
Tél. 02 41 70 36 61 - Fax. 02 41 70 81 51 roussay@sevremoine.fr